L’entretien chez Chouic

Antoine, notre co-fondateur, vous le disait dans un précédent article, les candidatures chez Chouic ont leurs particularités. Et comme, pour la lettre de motivation, nous attendons une certaine originalité, tu te doutes bien, cher(e) candidat(e), que l’entretien, lui non plus, n’est pas classique.

Premier point important avant de commencer le briefing, si tu es convié(e) à un entretien, c’est que ton profil nous a plu. Deuxième point, on a toujours super hâte de rencontrer les candidats.

Pour toi, candidat, voici donc un petit brief sur ce qui t’attend lorsque tu viens nous voir dans nos bureaux, à Paris.

Petit rappel, qui semble ne pas être évident pour tout le monde : si tu te déplaces chez nous, c’est que tu as envie de travailler avec nous et cela veut donc dire que tu as jeté un oeil à ce qu’on fait. Il y a de la lumière dans nos bureaux, mais ce n’est pas ce qui doit te donner envie d’y entrer. De la lumière, il y en a ailleurs. Donc, on attend de toi, qu’avant de nous rendre visite, tu aies :

  • téléchargé et ouvert nos applications (on notera quand même que, jouer toute la nuit à Chopine avant un entretien, n’est pas forcément une bonne idée).
  • lu la description de Culot sur un des sites de vente en ligne où il est dispo (demande à Google, il est au courant). Si tu as eu l’occasion d’y jouer ou de le voir en vrai, c’est forcément mieux.
  • été faire un tour sur nos réseaux sociaux et sur ce blog. Tu y trouveras pléthore d’informations qui peuvent t’éviter des moments de solitude pendant l’entretien.

Deuxième petit rappel : oui, nous créons des jeux pour les soirées et pour les couples, mais non, nous ne sommes pas des guignols. Un peu de sérieux ! Donc, si tu te prépares pour tes autres entretiens, fais-le aussi pour Chouic. Rejoindre l’équipe, ce n’est pas comme aller en colonie de vacances. L’ambiance est bon enfant, mais ça bosse dur et bien !

C’est bon ? Tu es prêt(e) ? Alors voici comment va se passer ton entretien.

Chez Chouic, tout commence toujours par un café

L’entretien ne coupe pas à la tradition. On t’offrira donc un café pour te mettre à l’aise et te tenir éveillé lors de l’entretien. Tu te demandes pourquoi je dis « nous » ? Tout simplement parce que, chez Chouic, les entretiens se font en groupe. En effet, il y a une grande place pour le collaboratif chez nous, donc, si tu t’intègres bien pendant l’entretien, il y a de fortes chances pour que cela se passe bien quand tu rejoindras l’équipe et vice versa. Attends-toi donc à avoir au moins Romuald et Antoine, si tu es développeur. Antoine, Romuald et moi pour les autres postes. Voilà pour la forme.

Passons au fond

Attends-toi à avoir toutes sortes de questions, techniques ou pas, auxquelles tu n’auras pas forcément la réponse. Pas de panique ! Ce qu’on cherche à voir, c’est : comment tu réfléchis et comment tu te sors de situations dans lesquelles tu n’as, a priori, pas toutes les solutions clé-en-main. Pourquoi fait-on cela ? Parce que, si tu nous rejoins, tu seras certes formé(e) et encadré(e), mais tu seras aussi très autonome, car nous ne pouvons pas passer toute la journée derrière ton écran avec toi pour valider chaque virgule de tes mails, chaque ligne de ton code ou chaque essai de couleur pour un nouveau design. « Tout le monde veut devenir un cat, parce qu’un chat quand il est cat, retombe sur ses pattes ». Chez nous, c’est pareil. Pendant l’entretien, il y aura des questions sans réponse et on espère que tu retomberas bien sur tes pattes.

La Chouic Touch

J’aurais pu garder ce point secret, mais si tu viens nous voir demain, tu ne deviendras pas Molière en une nuit, donc je balance. L’entretien se finit TOUJOURS par une dictée. Un conseil simple : prends le temps de te relire. On préfèrera toujours quelqu’un qui prend les minutes nécessaires pour tout vérifier et qui nous rend une copie sans faute, que celui qui, par excès de confiance ou de timidité laissera des ER à la place des É et des ONT à la place des ON. Seuls les développeurs, chouchous des patrons, échapperont à cette redoutable épreuve, pour en subir une bien pire. 😈

 

Dans les grandes lignes, c’est comme cela que ça se passe. Assez naturellement. Alors, sois, toi aussi, naturel. Pendant l’entretien, on va se faire des blagues, parce que chez Chouic, on aime les blagues. Ne te laisse pas intimider, balance tes vannes pourries, ça passera… pourvu que le sérieux soit en place.

Bref, si tu viens nous voir, on te souhaite un bon moment en notre compagnie et on espère que cet article t’aura été utile. Et rappelle-toi d’une chose : si nous on est chez Chouic, c’est qu’on l’a passé cet entretien, alors toi aussi, tu peux le faire ! 😉

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *