Chopine, dans les coulisses de la nouvelle version

Tout le monde connaît Chopine, nous en sommes certains. Mais pour ceux qui auraient un trou de mémoire, voici un petit rappel, qui vous évitera une recherche Wikipédia. On n’y est pas, mais si vous voulez créer l’article, on est preneur.
Chopine, c’est tout simplement la meilleure application de jeu à boire ! Elle contient plus de 1000 gages répartis dans 5 niveaux de difficulté.

Auparavant, le graphisme de Chopine c’était ça :

Pourquoi a-t-on décidé de faire une refonte ?

Tout a commencé avec le souhait de faire évoluer le menu de l’application, pour le rendre plus simple et plus beau. A force de réflexion, nous sommes tombés face à un constat édifiant. L’application s’appelle Chopine. Alors pourquoi son logo est-il un simple gobelet ? Une refonte complète de l’application, avec un design et un nom cohérent s’est imposé. Nos graphistes ont tout donné, depuis cet été pour vous proposer cette nouvelle version.

L’explication en vidéo :

À chacun son rôle

Chouic, c’est une équipe de 5 personnes et nous nous réunissons autour des différentes propositions, afin que chacun puisse donner son avis. On y apporte plusieurs idées qui pourraient donner quelque chose en plus, on réfléchit ensemble et surtout on se met à la place de l’utilisateur. Il ne faut pas oublier que, lorsqu’on joue à Chopine, c’est rarement de l’eau dans les verres, donc l’application doit être facile d’utilisation, claire et ludique.

L’idée de Laura

Laura, notre graphiste, est la dernière à avoir pris le relai pour la refonte graphique de Chopine. La première étape était de créer une histoire qui soit cohérente avec l’application. On joue lorsqu’on est entouré de son cercle d’amis, et que l’apéro est servi. Vous comprendrez la cohérence avec les nouveaux visuels. C’est un jeu convivial, où vous devez réaliser des défis et des gages de groupes. Il y a également un niveau “bar” pour ceux qui ne jouent pas à domicile. L’ambiance de la bière, du bar et du cercle d’amis sont le fil rouge de notre refonte.

Et voici la version finale que nous avons choisie, qui a été créée par Laura !

Le concept

« Chopine est un jeu à boire qui se joue entre amis. Son nom, qui évoque la bière, est le point de départ de son nouveau design : l’identité du jeu s’inspire d’un élément visuel particulièrement reconnaissable de cette boisson, son étiquette. Les couleurs de la bière sont également utilisées partout à travers l’application.
Le jeu se joue avec un cercle d’amis, unis pour passer une bonne soirée, dans la simplicité. Cette forme du cercle est donc reprise, à la fois sur sur logo et sur la roue qui sélectionne au hasard le prochain joueur. Les formes minimalistes et arondies des pictogrammes évoquent la détente et la simplicité, caractéristiques de l’ambiance d’une bonne partie de Chopine. Les joueurs sont symbolisés par des pictogrammes, qui leur sont attribués en début de partie, à l’image de tout ce qui constitue un apéritif réussi : l’apéritif devient un jeu grâce à l’application. L’ensemble, très illustratif, est amusant et invite au jeu.” Laura Boullier, graphiste chez Chouic.

Le mot des fondateurs

« Chopine est sortie en 2016, c’était une sorte de test. Aujourd’hui, nous avons validé son succès et avons pu tester de nouvelles technologies, qui nous ont permis de re-coder entièrement l’application. Nous avons davantage de possibilités pour le design, davantage de flexibilité et de rapidité. Au départ, nous étions partis pour un petit relooking. Laura nous a fait cette proposition, qui nous a totalement emballés. Alors, nous avons retroussé nos manches et taillé l’application sur-mesure pour ce nouveau design. » Romuald et Antoine, développeurs et fondateurs de Chouic

Vous l’aurez compris, une refonte graphique ne se fait pas toute seule, c’est toute une réflexion, du temps et du travail. Nous souhaitons vous faire vivre la meilleure expérience possible et c’est pour cela que nous améliorons régulièrement nos applications !Que pensez-vous de la nouvelle version de Chopine ?

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter

Et n’oubliez pas que, même quand on joue à Chopine, l’alcool, ça se boit avec ses potes, mais surtout avec modération 🍻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *