Une journée chez Chouic – Sophie

J’ai rejoint l’équipe Chouic il y presque un an pour prendre en charge le marketing, la communication et le commercial entre autres choses. Dans mon Back to Work, je vous en disais un peu plus sur moi et aujourd’hui, je vais vous raconter ce que je fais dans la Chouicosphère.

Sophie responsable marketing

 

Mes journées commencent toutes par le même rituel, qui me permet de me mettre dans le bain : comme toute marketeuse, je ne suis pas vraiment du matin… En arrivant au bureau, je commence donc toujours par vérifier les ventes de la veille sur nos différentes plate-formes. C’est du concret et ça me booste pour le reste de la journée ! Ensuite, je réponds aux mails que je n’ai pas traités la veille, je regarde quels sont mes rendez-vous de la journée et ajuste mon emploi du temps en fonction de ceux-ci. Comme la majorité de mes tâches nécessitent pas mal de concentration et de réflexion, c’est important pour moi d’évaluer le temps que chacune va me prendre et de la caser sur la bonne plage horaire. C’est aussi essentiel de garder du temps pour avoir un moment à accorder aux autres et pouvoir avancer ensemble sur les différents projets.

Une fois la partie de Tetris organisationnel terminée, je me lance !

Ma mission principale, c’est la mise en place de la stratégie marketing et communication de Chouic. En moins pompeux : c’est une réflexion constante pour s’assurer que nous faisons bien ce que vous attendez de nous. Chez Chouic, on est là pour vous faire passer des moments uniques lors de vos soirées, donc il faut qu’on crée les bons produits et qu’on vous transmette le bon message. D’un point de vue pratique, cela veut dire que je travaille sur les produits en eux-mêmes (création de concepts pour des nouveaux jeux et applications, rédaction de nouveaux gages…), mais aussi sur la façon dont on vous en parle, notamment sur les réseaux sociaux. Cela donne lieu à pas mal de séances de réflexion, de rédaction et de relecture, en particulier avec notre Community Manager, Louna. Je m’occupe aussi des partenariats avec les influenceurs et plus généralement des relations publiques, afin qu’on parle de Chouic ailleurs que chez Chouic.

Mon autre grosse mission, c’est la vente de Culot. Depuis mon arrivée, nous avons réussi à élargir considérablement le réseau de distribution, grâce à la relation que nous avons liée avec notre partenaire, Atalia. Culot est aujourd’hui présent dans plus de 90 boutiques indépendantes et dans plusieurs grandes chaînes, comme la Fnac ou la Grande Récré. Cela a demandé beaucoup d’appels, de présentations, de rendez-vous et tout ça, ça se prépare. Nos business managers, Jim en ce moment, m’aident sur cette partie. La gestion de Culot, c’est aussi la gestion des stocks et des prévisions de vente, qui demandent un suivi quotidien, comme je vous le disais au début de l’article.

En fil rouge et en bonne aînée de l’équipe, je suis aussi un peu garante des plannings.

Bref, mes journées chez Chouic, c’est de la créativité, de la réflexion, du management et des blagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *