Ma journée chez Chouic – Laura

Mercredi matin chez Chouic

Cette année, je suis en alternance chez Chouic : le lundi et le mardi en cours de motion design, et le reste de la semaine avec l’équipe, en tant que graphiste. J’ai donc choisi de vous raconter la journée la plus mouvementée, la journée de transition entre les deux : le mercredi.

Le mercredi matin , quand j’arrive, tout le monde est déjà là. Je reçois un « bonjour » en choeur hyper chaleureux qui me motive d’emblée. Je vais en avoir besoin, car je suis un peu perdue. En deux jours, il s’en passe des choses chez Chouic, et il va falloir que je rattrape tout ce que j’ai manqué ! Antoine et Romuald me rejoignent sur les canapés pour un débriefing complet. Il y a besoin de plein de choses : revoir le design d’une appli, prévoir l’emplacement de nouvelles fonctionnalités ou refaire les screenshots des stores, c’est selon la semaine… Ah, Louna rajoute qu’elle a besoin que je refasse le visuel d’une publication Facebook et Jim a reçu une nouvelle demande d’éco cups customisées pour un BDE. Sophie me rappelle qu’il faut aussi faire le montage de cette vidéo sur Chopine. Noté. Je suis la seule graphiste de l’équipe : tout ce qui est visuel chez Chouic, c’est mon boulot ! Je profite de ce point pour poser des questions, faire quelques remarques, mais surtout, demander ce qui est prioritaire. Une question presque drôle puisque la majeure partie du temps, tout est prioritaire ! Du coup, j’organise les tâches de sorte à avoir fini le plus de choses possibles quand je repartirai vendredi soir. La semaine prochaine, j’aurai de nouvelles missions !

 

Les pauses déjeuner

En général, j’ai déjà préparé mon déjeuner. J’essaye d’économiser et de manger un minimum équilibré ! Mais je suis la seule à avoir cette habitude. Pour m’aérer, et si il ne pleut pas, j’accompagne mes collègues dans le quartier en quête d’un bon repas. Bien sûr, c’est uniquement parce qu’on n’est pas vendredi. Le vendredi c’est croque monsieur, et le croque monsieur c’est sacré !

De retour dans les locaux, on a des débats existentiels sur les choses de la vie, comme l’a expliqué Antoine dans son propre article. C’est très intéressant mais c’est aussi le moment où le plus de private jokes et de romulades sont créées. En revanche, pour les Chouic girls, la pause déjeuner est aussi un moment plein de dangers. Jim, Antoine et parfois Romuald, décident de profiter de cette pause pour s’affronter dans les matchs de ping pong très agités. Et je vous le donne en mille, les canapés, où nous sommes tranquillement installées, sont juste derrière la table ! Je ne sais pas pourquoi, mais c’est en général Louna qui prend la majorité des balles. Moi, j’ai toujours été épargnée grâce à la bénédiction d’un ange gardien mystérieux. Rien ne m’atteint, à la grande stupéfaction de toute l’équipe !

 

L’après-midi

C’est enfin l’heure de me mettre au travail à fond ! Ce matin, j’ai bien noté toutes les demandes, et je crée des visuels qui y répondent au mieux. Avec quelques inspirations de Pinterest ou Behance, j’élabore plusieurs propositions. Il faut que ça soit attractif et agréable pour vous qui regardez, facile à comprendre et à utiliser dans le cas du design d’une application, mais aussi que ça respecte certaines règles graphiques comme être lisible et globalement cohérent ! Enfin, ça doit suivre les tendances du moment et être joli. Pendant toute la durée d’un projet, mon travail est de proposer des pistes qui combinent au mieux toutes ces données. Puis, ces pistes sont vérifiées par tous les membres de l’équipe. Que ce soit au développement ou au marketing, il faut que tout le monde soit convaincu que mes visuels véhiculent au mieux leur message !

Il y a alors des allers-retours entre l’équipe et moi. Le projet est corrigé petit à petit, au fur et à mesure que tout le monde se repose les questions et observe des erreurs. Parfois, il n’est pas possible de faire tout coïncider, et on sacrifie un peu d’esthétique au profit d’une meilleure compréhension ou d’un plus grand impact, ou l’inverse. On fait tout pour vous offrir les meilleurs contenus !

Une fois que tout le monde est satisfait, le projet peut être utilisé. Il part au développement si ça concerne les applications, ou bien au marketing et au community management si il s’agit de vous annoncer un truc cool… Plus qu’à espérer très fort qu’avec tant d’implication, le résultat vous plaise ! Et quand vous nous dites que c’est chouette, ça ne passe jamais inaperçu 😉

Je finis ma journée en me rendant compte avec effarement qu’il est déjà 18h… Mais où es-tu, temps qui passe ? Je débranche ma tablette graphique. « Koin, koin tout le monde ! », comme dirait Romuald !

 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *