Pourquoi l’équipe Chouic se déplace à Nantes ?

Avant de rentrer dans les détails de ce déménagement à Nantes, il faut remonter dans le temps. Nous avons commencé à travailler sur la première application mobile, action ou vérité, alors que nous étions encore étudiants, en 2013. Nous avons attendu 2015 pour créer Chouic, et jusqu’à ce que l’on déménage à Paris, en 2017, l’équipe était réduite, et éparpillée un peu partout en France.

Pourquoi nous partons ?

Nous nous sommes installés à Paris pour rendre plus simples nos relations avec nos différents partenaires, ainsi que pour recruter plus simplement.

On peut dire que l’objectif a été largement atteint ! Nous avons fait beaucoup de belles rencontres, aussi bien professionnelles que personnelles. Tous nos employés ont été formidables, nous sommes extrêmement fiers de l’équipe que nous avons réussi à créer de toutes pièces là-bas. Nous regrettons très fort de ne pas avoir pu la téléporter à Nantes avec nous 🙁

Cependant, malgré des bureaux idéalement placés dans Paris, nous avons dû faire face à certaines difficultés qui, 1 an après notre installation, nous ont fait réaliser qu’il faudrait partir un jour :

  • Des temps de déplacements en transports longs pour nos salariés + problèmes de transports fréquents = retards, parfois importants.
  • Des difficultés pour recruter des stagiaires / alternants s’ils ne sont pas originaires de Paris (coût de la vie trop élevé).
  • Une qualité de vie en recul par rapport aux autres villes où nous avions vécu, ou par lesquelles nous sommes passés lors de notre tour de France pour notre jeu Les Gens Qui.

Pourquoi Nantes ?

Nous savons que nous allons régulièrement retourner à Paris, nous y avons des partenaires de Chouic, mais également des amis. Avant de choisir la ville, nous avions différents critères : 

  • Une ville à moins de 2 heures en train de Paris (C’est possible de faire l’aller-retour dans une journée, de partir après le travail et d’arriver pour l’apéro). 
  • Une ville de taille importante et dynamique. 

Il nous restait donc le choix suivant :  Lyon, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Lille et Nantes. Nous nous sommes rendus dans chacune de ces villes pour s’imprégner de l’ambiance, déambuler dans les centres-villes et les parcs. Notre choix final s’est arrêté sur Nantes, mais il faut dire que la ville a triché : nous y avons fait nos études, nous la connaissons bien, et des amis sont déjà sur place, prêts à nous accueillir.

Et maintenant ? 

Nous avons plein de projets ! C’est pour cette raison que nous avons investi de nouveaux locaux plus grands et plus confortables (contrairement à nos bureaux Parisiens, la table de ping-pong et la cuisine ont maintenant leur pièce dédiée !) Ces projets nantais n’attendent plus qu’une nouvelle équipe pour commencer. Nous recrutons dès maintenant de nombreux nouveaux postes : 

  • Graphiste / UX designer, en charge de nos applications et sites web
  • Un développeur web, ainsi qu’un développeur react-native
  • Un chef de produit, pour Les Gens Qui, et bien plus
  • Un rédacteur / Community Manager
  • D’autres postes sont en cours de création. Stay tuned!

Si vous voulez en savoir plus sur les offres disponibles et à venir, nous vous invitons à consulter la page du recrutement

PS : Qui dit nouveaux bureaux, dit nouveaux projets, alors restez bien à l’affût de nos actualités 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *