La tournée des Gens Qui

Depuis fin septembre, toute l’équipe est mobilisée dans un Tour de France exceptionnel ! Nous avons essayé plein de bars, visité plein de boutiques de jeux de société, participé à plusieurs festivals mais surtout plein de gens ont pu tester Les Gens Qui lors de soirées avant-première du jeu.

Grâce à ces 27 soirées, nous avons eu beaucoup de retours qui nous ont aidés dans l’avancement du jeu. D’ailleurs si vous voulez savoir comment va Les Gens Qui depuis le temps, cet article vous intéressera.

Voici un résumé de chaque ville où nous avons mis les pieds !

Toulouse

La team : Antoine, Romuald et Sophie
On y était du 28 au 30 septembre

Nous avons commencé notre séjour dans la Ville Rose par un tour des boutiques : Jeux du Monde, C’est le Jeu, Le Passe Temps puis, Arts & Jeux. On était un peu stressé, car c’était la première fois qu’on présentait le jeu à des pros. On est reparti avec des conseils et des retours positifs sur le jeu. Bref, de quoi bien continuer le travail.

Côté soirées, on a bien enchaîné ! Baraka Jeux le premier soir, Les Tricheurs le deuxième et Blastodice pour le dernier soir. Impossible de vous dire lequel on a préféré, ils sont tous les trois top ! Des ambiances assez différentes les unes des autres, mais un super accueil partout. On a vu qu’il y avait déjà de nouvelles adresses, on a hâte de retourner à Toulouse !

Pour couronner le tout, nous avons participé au festival Alors on Joue à Castelsarrasin. On a pu faire le plein de testeurs et cela a été pour nous l’occasion de jouer avec des familles. On vous avoue qu’on n’était pas totalement sereins, mais c’est passé comme une lettre à la poste ! On avait quand même planqué les cartes rouges 😈

Lyon

La team : Laura, Romuald et Sophie
On y était du 3 au 5 octobre

La ville regorge de bonnes adresses ludiques et on a essayé d’en faire un maximum : la très chouette boutique Archichouette, la féérique Trollune, la chaleureuse Odyssée des Coccinelles et la trop sympa Le Monde Des Jeux à Villeurbane. On vous tiendra au courant de là où vous pourrez trouver Les Gens Qui 😉

Nous sommes mêmes allés jusqu’à Oullins, où nous nous avons découvert Le Syndrome de Peter Pan. On y a passé pas mal de temps… Le lieu est super, mais ils n’ont pas testé Les Gens Qui…

Et comme d’habitude, après la tournée des boutiques, on a enchaîné avec la tournée des bars. Pour commencer, nous avons testé la Kolok : plus de bières que de jeux, mais une bonne soirée quand même ! Puis, nous nous sommes recentrés sur les bars à jeux avec l’Aténium. Mention spéciale pour la déco et la cuisine. On a passé un super moment et vous avez été des milliers à tester le jeu ce soir-là (au moins des milliers, si ce n’est plus).

Pour finir, nous sommes passés par les Arpenteurs. Dans ce bar, lorsque les gens ne sont pas en train de jouer aux Gens Qui, ils peuvent essayer de résoudre les énigmes de l’escape game proposé sur le menu, et dont les indices sont disséminés partout dans le bar ! Ça ne vous a bien entendu pas empêché d’être super enthousiastes là aussi, le jeu a récolté de nombreux retours bien utiles et un bon nombre de fous rires audibles dans toute la salle.

Gros programme lyonnais, donc !

Lille

La team : Antoine, Sophie, Nicolas et Louna
On y était du 10 au 12 octobre 2018

Nous nous sommes rendus au Bazar du Bizarre et à Rocambole pour une petite visite. Deux boutiques de jeux de société où vous pouvez trouver Culot, notre premier jeu de soirée. Peut-être que vous pourrez retrouver Les Gens Qui l’année prochaine… Le suspense reste intense !

On s’est séparé en deux équipes pour faire encore plus de soirées. Deux soirées dans 2 bars différents pendant 3 jours, on n’a pas chômé. Le premier soir nous étions à La Luck mais aussi à L’Îlot Bar. C’était la folie ! Des équipes accueillantes et une joie de vivre à nous demander si on ne déplacerait pas nos locaux à Lille…

Deuxième soir, nous avons fait un before Les Gens Qui au Gastama, l’auberge de jeunesse où nous dormions, qui a aussi son petit bar et une terrasse hyper mignonne. La soirée s’est poursuivie à Rocambole et à l’Estaminet des Trolls et des Petits Lutins, comme toujours on peut compter sur les Lillois !

Le troisième jour, nous sommes passés au Now Coworking qui est situé au Palais de la Bourse, un lieu magnifique. Il était midi et après avoir déjeuné, les Now Coworkers se sont prêtés au jeu ! Pour notre dernier soir, les rendez-vous étaient au Dernier Bar Avant la Fin Du Monde et au Toc Bar, des équipes enthousiastes et des joueurs au top.

Coeur sur vous les Lillois ❤️

Vannes, Lorient et Rennes

La team : Antoine, Nicolas et Romuald
On y était du 24 au 28 octobre

Première virée en Bretagne pour les Chouic boys ! La première étape de ce périple breton se déroule à Vannes avec une première soirée jeu au Temple du Jeu dans le centre-ville. Après une bonne soirée de test, direction l’hôtel pour se reposer et attaquer la journée suivante en prenant la direction de Lorient.

Une fois arrivés chez les Lorientais, nous nous sommes rendus aux Balivernes, une boutique de jeu avec un grand choix de jeu et un super accueil de la part des deux gérantes qui nous ont fait un retour complet sur le jeu. Après cette visite, direction le Shamrock, un pub de Lorient, pour continuer de faire tester le jeu et d’animer les douces soirées bretonnes. Après des centaines de cartes Les Gens Qui piochées et quelques bières ingurgitées, il est l’heure de se reposer pour attaquer la 3ème ville bretonne : Rennes.

Après une arrivée sous le soleil rennais, la routine de visite des boutiques de jeux de société se poursuit ponctuée par quelques haltes touristiques (oui on a le droit de visiter quand même !). Le soir arrive et après un (énorme) burger ingurgité, nous voilà partis direction Le Checkpoint, un bar gaming en plein centre de Rennes. Les parties s’enchaînent et entre deux tests, Antoine et Romuald prennent une raclée sur Mario Kart (peut-être une prochaine fois pour la revanche les gars). La soirée se termine et nous rentrons nous préparer pour notre ultime étape de ce périple : le festival Les 24h du Jeu à Theix-Noyalo.

Nous sommes arrivés à Theix le samedi matin et après une rapide installation du stand les premiers testeurs sont arrivés. Le format de ce salon était plutôt cool puisque les joueurs pouvaient venir tester les jeux durant 24h non stop et donc même la nuit ! Les tests s’enchaînent dans la journée ainsi que la soirée et à la fin de celle-ci les garçons décident de s’accorder une petite pause en testant un nouveau jeu de stratégie : Huns. Après une partie remportée par Romuald d’une façon très louche (on ira même jusqu’à parler de triche), vient l’heure de dormir pour enchaîner sur une nouvelle journée de test.
Ce dimanche verra passer un bon nombre de visiteurs et donc beaucoup de testeurs pour Les Gens Qui avec des retours précieux sur le jeu. Une fois le salon terminé et avec 4 jours de périple dans les jambes, il est temps de rentrer chez nous pour trouver un peu de repos.

Un grand merci aux Bretons pour leur accueil chaleureux 😀

Metz, Strasbourg et Colmar

La team : Laura, Louna et Sophie
On y était du 29 au 31 octobre

Les Chouic girls ont pris la direction de l’Est et le froid était au rendez-vous. Voici les adresses à ne pas manquer à Metz : Les Septs Tours où nous avons fait la rencontre de Pascal Notredame, auteur du livre-jeu Le Cri de Rose-Marie. La Caverne du Gobelin un grand espace pour acheter, jouer et découvrir et Le Carré des Bulles. À Strasbourg il y a la fameuse boutique de Philibert et à Colmar vous avez l’Aliane Bar et Boutique.

Première soirée à Metz, nous étions au Comédie Café un bar très sympa où William organise des soirées jeux tous les lundis. À l’arrière du bar vous avez des tables de billard à disposition. On a pu rencontrer plein de personnes qui ont bien rigolé et Sophie a eu une déclaration d’amour.

Pour la deuxième soirée, nous étions à Strasbourg et nous avons pu participer à l’événement organisé par Philibert. Encore une fois, les testeurs étaient au rendez-vous et on est rentrées bien fatiguées dans notre hôtel hanté.

Mercredi soir, c’était Halloween ! C’est maquillées que nous nous sommes rendues à L’Aliane Café de Colmar, où une table de 8 personnes nous attendaient. Bilan de la soirée : une petite interview pour Virgin Radio entre 2 tests, notre premier bébé testeur et une bière verte pour Louna.

Nous avons quitté l’Est très contentes des rencontres que nous y avons faites, mais aussi ravies de rejoindre des horizons un peu plus chauds et surtout de pouvoir profiter du long weekend pour nous reposer avant de reprendre la route.

Nancy

La team : Laura et Sophie
On y était du 16 au 18 novembre

Et ici aussi, on a eu du soleil ! Froid ok, mais du soleil quand même ! Niveau boutiques, on s’est arrêté dans l’impressionnante Caverne du Gobelin. La boutique est immense, il y a un choix de fou ! Puis, nous avons traversé la place Stan pour passer par le concept store Boulet, où on est toujours super bien accueilli. On a enchaîné avec la rue de la Visitation, avec en particulier un stop chez Turnover, où nous avons présenté le jeu.

Samedi 17, on a pris nos gros sacs direction le Stade Marcel Picot pour le festival Les Jeux du Stan. Super expérience et super accueil ! Merci encore à Thibault et Laetitia pour l’accueil et l’organisation, on était super bien dans notre loge Nike pour présenter Les Gens Qui avec vue sur le stade et vue sur Nancy. Beaucoup de tests pendant le weekend, beaucoup de fous rires. On a passé un très bon moment et on a même pu tester le jeu Breaking Bad, expliqué par son auteur. Faire de la méth à 10h du matin, c’est quand même une expérience unique, non ?

Côté soirée, on y a été plus mollo car un salon, ça demande de l’énergie ! Nous avons quand même pu faire tester au Milton, le vendredi soir. Et on a fait un record : Les Gens Qui à 12. Comment ont-ils fait ? Ils ont laissé tomber les cartes de vote et ont joué comme à un shifumi. On les entendait rire à l’autre bout du bar !

Bref, on a passé un bon weekend à Nancy et on s’est bien planté dans les transports en commun. Comment ça, on avait dit qu’on n’en parlait pas ?

Quimper

La team : Nicolas et Romuald
On y était du 16 au 18 novembre

Vous pensiez que le soleil n’allait pas être au rendez-vous en Bretagne ? Détrompez-vous ! À peine débarqué du train que Romuald pensait déjà à dévaliser une crêperie. Quelques galettes et bolées de cidre plus tard, nous voilà partis en quête des boutiques de jeu de Quimper. Le premier arrêt s’est fait au Remue Méninges, une belle et grande boutique en plein centre ville de Quimper avec un large choix de jeux divers et variés. Ensuite, direction La Table des Jeux avec un super accueil de la part du gérant et une démo improvisée qui a attiré des clients qui passaient par là.

Le premier évènement de ce weekend s’est déroulé au Ludik Bar, un bar sur deux niveaux avec une belle ambiance conviviale ! La soirée a vu passer de nombreux tests pour Les Gens Qui avec des suggestions très pertinentes qui nous ont permis d’améliorer le jeu davantage. Quelques bières et discussions passionnantes plus tard, nous voilà partis direction l’hôtel pour se préparer au festival du weekend.

Le samedi matin, direction le festival À vous de jouer en périphérie de Quimper pour faire tester le jeu durant tout le weekend. Après l’avoir installé et fait un petit tour du salon, la journée démarre avec les premiers testeurs qui arrivent à notre table. La journée se passe, ponctuée par des fous rires et des arrêts au stand crêpes pour Romuald et nous voilà rendus à la soirée jeu du festival où les bénévoles du festival sont venus tester le jeu pour se détendre et passer un bon moment.
Le dimanche ensoleillé a permis d’attirer de nouveaux visiteurs qui ont pu découvrir le jeu et faire le plein de stickers Les Gens Qui. Entre deux tests, Romuald essaie tant bien que mal de battre Nicolas au Dobble mais il se rend vite compte que c’est peine perdue alors il décide de consoler avec une galette, quelle surprise !

En résumé, une très bonne escapade bretonne avec un super accueil. Un grand merci à Marine, l’une des organisatrices du festival qui nous a accompagnés durant tout le weekend. Mais ce n’est qu’un aurevoir, nous retournerons bientôt en Bretagne pour les crêpes, le cidre mais surtout l’accueil !

Bordeaux

La team : Antoine et Louna
On y était du 16 au 18 novembre

Oui le soleil ! Une fois arrivé on s’est dit que c’était une bonne idée d’aller acheter des pains au… Chocolatine, on a évité le pire mais on s’y fait ! Premier stop chez Pop Game, une startup de location et de vente de jeux de société. Bisous les filles c’était top de vous rencontrer ! Ensuite, visite dans la boutique Jeux Descartes puis au Jeux Barjo qui a également son bar à jeux quelques mètres plus loin et il est top.

Le premier événement a eu lieu à Food and the Game, un bar à jeux près de la grande place de la Victoire. On y a bien mangé avant de faire tester Les Gens Qui ! Il y a une grande bibliothèque de jeux et peut-être que vous pourrez jouer aux Gens Qui dans quelques mois.

Le weekend est arrivé avec le Festival Burdigame organisé par Sandrine de Stratejeux, à Lormont. Il y avait 3 tables pour faire un maximum de tests avec les visiteurs. On remercie les organisateurs et tous les gens qui sont passés nous voir. Petit coucou à Jocus, les créateurs du jeu Conflickt (anciennement appelé Pitchout), un jeu de pichenette très sympathique, on s’est bien amusé.

Paris

La team au complet !
On y est tous les jours

Nous ne faisons pas que nous déplacer dans toute la France ! Nos bureaux sont à Paris et dans le coin, il y a pas mal de bars à jeux et de boutiques.

Bien évidemment, nous sommes passés voir Antoine au Nid Cocon Ludique pour lui présenter Les Gens Qui et on le remercie pour ses conseils. Ça nous a aussi rassurés de voir que le jeu lui plaisait, parce qu’il en connaît un rayon 🙂

Pour les boutiques, nous n’en avons pour le moment visité que certaines, qui ont toutes super bien accueilli le concept : Variantes, Jeux Descartes et Starplayer. Si vous avez une boutique de jeux à Paris ou petite couronne, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de passer vous présenter le jeu.

On organise souvent des soirées où on va présenter le jeu et ça se passe toujours super bien. D’ailleurs, on est déjà passé dans tous ces bars :

  • Le Loufoque
  • Le Social Bar
  • Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde
  • Les Mauvais Joueurs
  • La Revanche
  • Le Player One
  • Le Reset

Coeur sur vous tous pour nous avoir accueillis, on reviendra sûrement ! ❤️

D’autres soirées sont à venir si vous êtes pas très loin et que vous aimeriez essayer Les Gens Qui avec des amis ! Vous trouverez toutes les informations dans nos événements Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *