Les Gens Qui : comment on a créé ce jeu ?

​​Le monde du jeu de société est très divers, très vaste et donc très complet. Il y en a pour tous les goûts : du jeu de rôle dont les parties s’étalent sur plusieurs jours, aux jeux de 54 cartes revisités, en passant par les jeux pour les plus jeunes ou les passionnés d’univers fantastique…​​

Chez Chouic, nous nous concentrons sur un univers qui nous est cher : les jeux de soirée. Ces jeux sont aussi appelés “party games” ou jeux d’ambiance et ont pour point commun d’être simples et souvent humoristiques. Depuis la création de Chouic, nos jeux ont en effet pour but de rapprocher les gens, de leur faire passer un bon moment ensemble, de préférence à l’apéro. C’est ainsi que Culot a naturellement découlé de l’expérience que nous avions acquise avec l’application Action ou Vérité.​​ Ce premier projet de jeu “physique” nous a énormément appris, nous a permis de faire de belles rencontres et de passer de super moments. Il nous a aussi et surtout donné envie de réitérer l’expérience avec un nouveau jeu. ​​

Oui mais voilà, quand on commence à se frotter à un nouveau marché, on découvre aussi qu’on a plein de choses à apprendre. Alors, avant de nous lancer dans notre nouveau projet de jeu, nous avons décidé de nous rendre au Festival International des Jeux à Cannes en février 2018 pour nous immerger totalement dans l’univers merveilleux des jeux de société. Nous avons testé tous les jeux et prototypes qui nous faisaient envie. Autant dire, qu’on a passé pas mal de temps autour d’une table !

Le Chouic Band en tournée

Docteur Pilule, Not Alone, Argh, Karmaka, When I Dream, Galerapagos, Trôl (mon petit coup de coeur et Chis, l’auteur, est tellement gentil), Kill the Unicorns, Chronicles of Crime, etc etc… Nous avons rédigé notre avis de joueur sur certains dans cet article, d’ailleurs.

Ce jeu nous a rendu maboul

Tous ces tests nous on permis de prendre conscience de la diversité des mécaniques de jeu, toutes plus originales les unes que les autres. C’est ainsi que nous avons pu passer sereinement à l’étape 2 de notre projet : s’enfermer plusieurs jours tous ensemble pour réfléchir à un concept de jeu. Il y a eu des dizaines de post-its collés sur les murs, beaucoup de jeux de mots, et des heures de découpage de feuilles de papier pour réaliser des maquettes… Au final, nous avons mis plusieurs mois à trouver LA bonne idée de jeu. Des dizaines de prototypes ont étés rangés au placard, avec une petite larme à l’oeil pour certains, mais avec la certitude qu’on tenait enfin le bon concept.

Un des protos qui a fini au placard

Le déclic ? Nous avons fait une petite pause dans nos réflexions, et avons attendu l’arrivée de party games commandés aux États-Unis : Unstable Unicorns, Pick your Poison, Exploding Kittens, Bears vs. Babies, Joking Hazard… Ces jeux nous ont plus ou moins plu, mais cela nous a permis de nous remettre sur le bon chemin et de créer un jeu qui nous ressemble vraiment. Un putain de jeu, quoi !

S’en sont suivis plusieurs mois de rédaction du contenu, de test des mécaniques de jeu, d’arrachage de cheveux pour rédiger les règles parfaites, d’ajustements, d’équilibrages, de recherches graphiques et de tests d’illustrations… Les amis de chacun ont été sollicités pour tester les premiers prototypes, de quoi remplir des carnets de prise de notes de ce qui plait, ne plait pas, n’est pas compris, mais aussi de ce qui plait beaucoup, et qu’il faut peut-être plus valoriser.

La boite du jeu Les Gens Qui en a vraiment vu de toutes les couleurs

Une fois que nous avons eu un prototype qui tenait la route, nous l’avons prise, la route. Pendant notre tournée, on est allé à Toulouse, Lille, Nantes, Angers, Lyon, Vannes, Lorient, Rennes, Quimper, Bordeaux, Colmar, Strasbourg, Metz, Nancy, Paris… Dans les bars et sur les salons, nous sommes allés à la rencontre des joueurs pour leur faire tester et découvrir Les Gens Qui. Cela a été l’occasion de peaufiner encore le jeu et de confirmer que c’était vraiment une bonne idée.

Le tout premier « vrai » prototype du jeu

Près de 2000 personnes ont testé le jeu. Autant vous dire qu’aujourd’hui, on est vraiment prêt à lancer Les Gens Qui. Alors, aidez-nous à réaliser ce projet et soutenez-nous sur Ulule !

Un coeur avec les doigts

Coeur sur vous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *