Les Gens Qui au FIJ 2022 – Le Bilan !

Ça y est ! Nous sommes de retour à Nantes après notre périple d’une semaine dans le cadre de notre venue au Festival International des Jeux de Cannes.

Ces quelques jours ont été intenses, et après avoir retrouvé notre voix et nos esprits, nous sommes fin prêts pour vous faire le bilan de ce FIJ 2022 !

Le stand Les Gens Qui plein à craquer !

Après une édition 2021 ratée pour cause de Covid, nous étions très heureux de vous retrouver dans les allées du salon, et visiblement vous aussi. Le stand Les Gens Qui n’a pas désempli durant tout le weekend et de nombreux groupes d’amis ou familles ont pu tester le jeu !

On ne compte pas le nombre de cœurs sur vous (ou à l’inverse, de peines de mort !) qui ont été distribués. C’est toujours un plaisir de voir les joueurs s’amuser et parfois rire aux éclats ! Nous avons même rencontré des personnes ayant soutenu le projet Ulule en 2019 ❤

On ne se lasse pas non plus de voir vos réactions concernant certaines cartes « Les Gens Qui« . D’ailleurs, voici les 3 situations qui vous ont fait le plus réagir (Source : Institut de Sondage de l’équipe Chouic) :

  • Le livreur qui laisse un avis de passage, alors que tu avais pris ta journée pour réceptionner le colis
  • Les gens qui ne laissent qu’une feuille de PQ pour ne pas avoir à changer le rouleau
  • Les gens qui regardent leur téléphone pendant que tu leur parles

Comme il y a deux ans, les gens qui le souhaitaient avaient la possibilité de repartir avec une boîte de jeu, avec en prime des petits goodies bien sympas (c’est eux qui l’ont dit !). Et certains ont même réussi à obtenir une dédicace des auteurs 😉 Gardez les bien précieusement, cela pourrait valoir très cher dans quelques années 😈 (ou pas).

L'équipe du jeu d'ambiance Les Gens Qui en train d'expliquer le jeu à des visiteurs du FIJ 2022

En bref, vous êtes venus nombreux et c’est toujours extrêmement cool et enrichissant de vous rencontrer et d’avoir votre avis sur le jeu 😍 On vous donne rendez-vous à l’année prochaine, pour l’édition 2023 !

Les bonnes découvertes du FIJ 2022

Bien que nous étions bien occupés à expliquer le jeu Les Gens Qui au stand 17.07, certains membres de l’équipe ont pu s’échapper furtivement pour partir à la découverte de jeux de société à tester ! Voici la petite sélection qu’on vous a dénichée !

Le choix de Cécile – Vol de Nuit

Cécile, notre Cheffe de Projet Jeux de Société, a porté son dévolu sur Vol de Nuit, un jeu coopératif édité par 404 éditions ! Voilà ce qu’elle en a retenu :

Le jeu Vol de Nuit me faisait de l’oeil depuis un moment et je n’ai pas été déçue ! Les joueurs doivent coopérer pour faire avancer leur avion sur le plateau au travers de multiples turbulences. Une première phase de jeu permet aux pilotes de créer leur plan de vol, le choix des cartes est crucial pour traverser le plateau sans encombre (bon, on ne va pas se le cacher, c’est impossible). Lors de la deuxième phase de jeu, le plan de vol se révèle et l’avion se déplace. Mais plus on avance et plus le carburant baisse, les turbulences se cumulent limitant de plus en plus la communication entre les joueurs jusqu’à potentiellement l’interdire.

Le jeu est plutôt immersif, on ressent bien la tension face à tous les défis encore à relever malgré une ligne d’arrivée proche. Les multiples plateaux et le hasard du tirage des cartes évènements permettent une grande rejouabilité. Et le fait que les joueurs influent sur leur limite de communication est vraiment top !

Le choix d’Antoine – Crôa

Antoine, le cofondateur de Chouic, est quant à lui parti tester un jeu 2 joueurs en versus du joli nom de Crôa, édité par OriGames.

J’ai pu tester Crôa avec Nicolas. Un jeu dans lequel on joue une reine grenouille et ses ouailles. On envoie ces dernières au charbon, en les faisant avancer sur des cases dont on ne connait pas encore les effets. On peut ainsi découvrir un nénuphar, qui nous permet de se déplacer en rebondissant sur une case adjacente, un moustique qui nous permet de rejouer, ou encore un terrible brochet, qui nous mange.
L’objectif est d’éliminer la reine adverse, chose que même une petite grenouille toute frêle peut accomplir d’un seul coup, à condition de réussir à l’atteindre !
La simplicité de la prise en main du jeu le rend accessible au plus grand nombre, et sa rejouabilité est plutôt bonne, puisqu’on peut placer les différentes tuiles, faces cachées, dans n’importe quel ordre.
Simple et efficace, j’ai adoré !

Note de Nicolas : Il a perdu, mais il ne veut pas l’avouer !

Le Choix de Nicolas – Tribunal 1920

Quant à moi, étant un peu feignant, j’ai décidé de tester le jeu Tribunal 1920, édité par nos voisins de stand GhostDog. Comme ça, c’était pas trop loin 🙄

C’est un petit jeu de bluff très sympa dont l’univers prend place dans l’Amérique des années 1920. Le jeu est basé sur le principe du morpion (vous y avez forcément joué, ou vous n’avez pas eu d’enfance), mais avec des mécaniques de pioche assez fun ! C’est un jeu 2 joueurs en versus, où le but est d’aligner une ligne de 3 pions. Pour placer ses pions, il faut réunir des symboles présents sur les cartes qui sont piochées à chaque tour. Mais petite particularité, on peut très bien bluffer et poser un pion, même si l’on a pas réuni tous les symboles. Si l’adversaire flaire le bluff (c’est-à-dire l’inverse de ce qu’Antoine a fait), il annule le pion qui allait être placé, et peut placer un pion à lui, sur n’importe quelle case. À l’inverse, si l’adversaire crie au bluff alors que les symboles étaient réunis, le joueur en face peut alors poser son pion sur une case adjacente à celle initialement visée.
Le jeu est assez simple à prendre en main et peut être mis en place assez rapidement !

Et voilà pour cette édition 2022 du Festival International des Jeux de Cannes. Encore une fois, toute l’équipe du jeu d’apéro Les Gens Qui était ravie de vous voir ou de vous revoir, on vous dit à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.